Emma Lapassouze

Biographie

Mes recherches plastiques se sont d’abord portées sur l’expérimentation de la matière, le jeu des textures, des amalgames de substances pour ainsi faire de la peinture une matière vivante pouvant parfois s’apparenter à une seconde peau.
J’ai dans un premier temps appréhendé cette pratique de manière empirique: par pur intérêt pour la matière, pour pouvoir la triturer, y laisser des traces, ajouter d’autres éléments tels que le sable ou le marc de café et jouer avec l’épaisseur, le mouvement.
À cette matière, se sont progressivement intégrés des objets du quotidien, me permettant d’interroger notre cheminement identitaire en abordant les notions de croyances, de mort, de fragilité, de trace, de fragment, des questionnements qui jalonnent notre parcours d’humain.
Fortement marquée par l’œuvre des « Matiéristes » comme A.Tàpies, ou le travail des Nouveaux Réalistes (tels que Arman, ou R.Rauschenberg), j’essaie d’articuler un discours sur notre construction et desconstruction identitaire.

J’inscris et j’incorpore dans la matière des objets en les mettant dans une apparente tension. Je réalise des prises d'empreintes partielles de corps (mains, pieds, visage…) que j’intègre à la peinture en présentant la partie imparfaite et fragile, qui d’une certaine manière brise la forme parfaite.
Mes toiles se trouvent parfois en tension avec l’espace bidimensionnel, comme si les éléments voulaient s’extraire de la surface, comme si la toile contenait un espace plus grand que sa délimitation.
Aussi l’utilisation de prises d'empreintes fait référence à un infini contenu dans un ensemble fini, mais dont la perception globale n’est pas possible. Il en est de même pour la construction identitaire, faite de multiples, en perpétuelle évolution mais dont la pensée globale est impossible.

Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de Emma Lapassouze ont été évalués par un expert indépendant.


Certification 2017 : 1 300,00 € (1 478,36 $US)
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 9 oct. 2017.
Télécharger Plus d'info

Créé avec Artmajeur